Avec son allure singulière et graphique, l’Araucaria araucana, aussi appelé "Désespoir des singes", attire immédiatement le regard dans un jardin. Originaire des forêts montagneuses du Chili et d'Argentine, cet arbre conifère est un véritable fossile vivant, présent sur Terre depuis plus de 200 millions d’années. Il apporte une touche d’exotisme et de mystère à tout aménagement paysager.
Un arbre au look incomparable
L’Araucaria araucana est reconnaissable entre mille : ses branches disposées en spirale sont recouvertes de feuilles rigides, épaisses et triangulaires, d’un vert foncé brillant. Ces feuilles pointues et coriaces sont en fait une stratégie de défense contre les animaux herbivores.
Son port conique et sa croissance lente en font un arbre de choix pour créer un point focal fort dans un jardin. Il peut atteindre 15 à 25 mètres de hauteur à maturité, avec un tronc épais et droit.
Un arbre rustique et peu exigeant
Malgré ses origines lointaines, l’Araucaria araucana s’adapte très bien aux climats tempérés et résiste au froid jusqu'à -15 à -20°C. Il est donc tout à fait adapté à une plantation dans des régions comme le Jura, à condition de lui offrir un sol bien drainé.
- Exposition : ensoleillée ou mi-ombre
- Sol : neutre à acide, bien drainé
- Entretien : très faible, taille inutile, arrosage modéré les premières années
Pourquoi l’intégrer dans votre jardin ?
- Originalité : il ne ressemble à aucun autre arbre, parfait pour donner du caractère à un jardin.
- Longévité : cet arbre peut vivre plusieurs centaines d’années.
- Patrimoine naturel : espèce emblématique, protégée dans son pays d’origine.
Bon à savoir
L’Araucaria araucana est une espèce dioïque, ce qui signifie qu’il existe des arbres mâles et des arbres femelles. Pour produire des graines (comestibles et appelées "pignons"), il faut donc avoir les deux sexes dans un même jardin ou quartier. Mais même sans fructification, il reste spectaculaire.